Pour chaque arbre déboisé, un arbre sera replanté !
Délicatement intégré à la montagne, Arborescence est un projet écologique visant une certification LEED.
Tout y a été réfléchi afin de ne pas bouleverser l’écosystème environnant et de préserver au maximum le couvert forestier. En fait, l’implantation au sol est pensée de façon à minimiser le déboisement et, pour chaque arbre déboisé, Arborescence Bromont prendra également l’initiative de replanter un arbre à Bromont.
Les plans techniques de déboisement, la stratégie de l’ingénieur forestier ainsi que le rapport émis par le biologiste sont autant d’éléments qui encadreront les directives communiquées et imposées à l’équipe du chantier à cet effet. Celle-ci devra, par ailleurs:
- Conserver certains arbres à l’intérieur même de la zone du chantier, qui agiront à titre de protecteurs pour les autres ;
- Mettre en place des mesures afin de protéger ces arbres maintenus sur le site et situés dans la zone du chantier (p. ex. : recouvrement autour des troncs) ;
- N’appuyer ni déposer aucun matériau ni aucun équipement aux pieds des arbres.
De plus, lors de l’émondage, les rebuts seront envoyés dans un site extérieur aux travaux qui permet la revalorisation. La transformation des déchets (compostage, recyclage, source d’énergie, etc.) est alors préconisée par cette méthode, à l’inverse de la méthode d’élimination complète.
Cent nichoirs ont été également installés à l’effigie d’Arborescence aux abords de la piste Kamloops pour annoncer le projet. Grâce aux conseils d’un ornithologue, les mésanges à tête noire et les troglodytes familiers profitent ainsi de jolies cabanes architecturales depuis février 2018.